Les cumulus se forment en général sous l’action de poches d’air chaud ascendant localisées. La vapeur d’eau contenue dans l’air se condense et donne des nuages bas, isolés, aux contours bien définis. Cumulus, en latin, signifie “amas”.
Les cumulus humilis
Il s’agit de la forme la plus petite du cumulus, due à une convection faible. Il a une base plate qui se rétrécie et s’arrondit vers le haut. Vu du sol, le cumulus humilis paraît plus large que haut.
La base de ce petit nuage commence à se former en fonction du degré d’humidité de l’air. Dans des zones très humides, comme les régions côtières et tropicales. La base du nuage peut se former à 600 mètres d’altitude. Dans les zones arides, elle se forme beaucoup plus haut.
Le cumulus humilis représente souvent la première phase de développement du cumulus et du stratocumulus. En raison de sa faible densité, il n’est pas annonciateur de pluie.
Il peut cependant provoquer parfois quelques turbulences pour les avions de petite taille.
Les cumulus humilis se forment partout dans le monde, sauf en Antarctique du fait des température trop basses qui empêchent la convection.
Cumulus mediocris
Le cumulus mediocris résulte d’une convection légèrement plus élevée que celle qui engendre le cumulus humilis. Cela donne, vu du sol ,1 nuage de longueur et de largeur égale. La base de ce nuage de taille moyenne que commencé à se former à 600 mètres d’altitude, selon le degré d’humidité de l’air. Le cumulus médiocre is est blanc ou gris elle se caractérise par une base plate. Il marque souvent une étape transitoire entre le cumulus humilis et le cumulus congestus, plus développés.
Ce type de nuage est plus fréquent en fin de matinée ou en début d’après-midi, quand le réchauffement du sol suffit à produire la convection. Il n’est pas assez important pour donner des précipitations. Il peut être à l’origine de légères turbulences de courte durée lorsqu’un avion le traverse. Si des cumulus mediocris se forment en présence de vent fort, ces derniers risquent de diviser les nuages en fragments horizontaux, qui parcourt ensuite le ciel à grande vitesse. Cette variété est connue sous le nom de cumulus mediocris fractus.
Les cumulus mediocris apparaissent par beau temps au-dessus des océans et des continents, sauf dans le Antarctique, ou les températures froides du sol empêche la convection.
Cumulus congestus
Le cumulus congestus se représente la phase qui suit le développement vertical d’un cumulus, après le cumulus médiocre is. Poussée par de forts courants ascendants, ce type de nuage peut atteindre une altitude de 4500 à 6000 mètres. Les congestus sont plus hauts que larges et ont une base plate et des contours effilés. Ce type de nuage se forme rarement par suite de la seule convection. Il faut aussi une instabilité atmosphérique. Cela se produit quand la température de la masse d’air avoisinantes baisse plus vite avec l’altitude quand on normal, ce qui résulte souvent du passage d’air froid au-dessus du nuage.
Le cumulus congestus se transforme en cumulo-nimbus si la convection est assez forte ou si l’atmosphère devient encore plus instable. Le moment de la journée peut être un facteur décisif, car là convection qui s’opère sur le continent faibli en fin d’après-midi, quand la température au sol commence à baisser. À ce moment-là, le nuage le plus gros dans le ciel est un congestus, il est peu probable qu’il se transforme en cumulo-nimbus.
Ce type de nuage peut donner de fortes averses ou des chutes de neige prolongée. En fait, pendant l’hiver, les cumulus congestus ce qui se forme dans le ciel de traîne des perturbations provoque souvent d’abondantes chutes de neige. La forte convection qui est à l’origine du congestus se créer de grosses turbulences au sein du nuage. Mais, si ce phénomène se traduit par un vol agité pour les passagers aériens, il ne consiste et tu pas un risque majeur pour leur sécurité.
En résumé
Aussi appelé cumulus, c’est un nuage unique, semblable à de l’ouate, aux contours nets, qui se développe vers le haut sous forme de grappes, de dômes ou de tours. La partie supérieure du nuage, qui gonfle, a souvent un aspect de chou-fleur. Les nuages Cumulus sont principalement constitués de gouttelettes d’eau, dont il ne tombe normalement pas de précipitations. On les appelle souvent des nuages de beau temps. Leurs formes souvent changeantes vont des plus petites taches de nuages aux énormes montagnes de nuages. Les côtés des nuages éclairés par le soleil sont d’un blanc éclatant, le côté opposé peut apparaître grisâtre ou bleu-gris.