La rosée – Qu’est-ce que la rosée ? Comment se forme-t-elle ?

La rosée - Qu'est-ce que la rosée ? Comment se forme-t-elle ?

Après une nuit froide, au petit matin, vous remarquez que l’herbe et les plantes scintillent au soleil. Ce phénomène résulte d’une forme de condensation appelée la rosée. Elle se produit quand la température du sol baisse au point de déclencher une condensation de la vapeur d’eau contenue dans la couche d’air, entraînant la formation de gouttelettes d’eau sur les végétaux, le sol ou tout objet.

A noter que le brouillard résulte du quasi même phénomène.

Il est difficile, voire impossible, de prédire la formation de la rosée. Et encore plus de prévoir une double formation de rosée et de brouillard. Il peut y avoir de la rosée sans brouillard, mais l’inverse n’est pas possible.

Quelles sont les conditions nécessaires pour favorisier l’apparition de la rosée ?

  • une nuit claire et calme (pas de vent)
  • un air humide près du sol
  • un degré d’humidité faible au niveau de la couche d’air supérieur
  • (un vent léger au petit matin)

 

L’absence de nuage durant la nuit favorise le rayonnement de la chaleur terrestre emmagasinée le jour. De fait, ce refroidissement suffit à provoquer une condensation directe de la vapeur d’eau contenu dans l’air ambiant. Si la couche d’air humide est au contact du sol, la condensation ne se produit qu’en surface. Mais si cette couche d’air est plus épaisse, c’est là qu’apparaît le brouillard.

La formation de gouttes d’eau à la surface des végétaux et des éléments durs environnants (la rosée) s’explique par leur fusion rapide, alors que dans l’air, elles s’entrechoquent.

En résumé

Il s’agit de petites gouttelettes d’eau qui se déposent sur des objets froids proches du sol ou directement sur le sol par suite du refroidissement. La rosée est souvent créée par le rayonnement nocturne. L’air atteint un taux d’humidité de 100 %. Cela se produit particulièrement souvent aux premières heures du matin, car les températures dans les couches d’air proches du sol sont alors les plus basses. Si les gouttes gèlent ensuite, on parle de rosée gelée. L’instrument de mesure permettant de déterminer la quantité de précipitations causées par la rosée s’appelle un drosomètre.

  • Lieu d’observation : région côtières et tropicales (très fréquemment), partout ailleurs (moins fréquemment)
  • Altitude : n/a
  • Phénomène causal : condensation
  • Météo associée : n/a
  • Risques : aucun