Les stratus, explications de leur formation
Du latin stratus qui signifie couche ou strate, les nuages de type stratus forment un voile nuageux dû à l’élévation d’un courant d’air chaud et humide dans une atmosphère stable jusqu’à son point de condensation. Lorsqu’un système de fronts ou un vent rencontre un obstacle naturel (une montagne par exemple), il se forme alors un courant d’air ascendant.
Il est possible que des stratus se forment lorsqu’il y a du brouillard bas et que celui-ci commence à s’élevé du fait de la chaleur du soleil. C’est ce qu’on appelle un stratus bas. En général, les stratus se forment à (très) faible altitude, car tout est une question de condensation.
Le stratus a une couleur grise et on aspect très hirsute, malgré sa forme de nappe. Il n’est pas du tout lisse et très peu épais. Cela va de quelques centimètres à plusieurs dizaines de mètres maximum. Par contre, il peut sétendre sur une très grande surface (plusieurs dizaines voire centaines de mètres carrés).
Ce type de nuage crée souvent de la bruine, de la pluie ou de la neige s’il fait froid. L’autre nom utilisé pour désigner ces nuages est : nimbostratus.
En résumé
Le nom de Stratus désigne une sorte de nuages bas. Le stratus continu, largement répandu, est souvent situé à proximité de la terre (jusqu’à une hauteur d’environ 600 mètres) et couvre le ciel complètement ou partiellement d’une couche grise continue. Les nuages provoquent de la bruine, mais apportent rarement de fortes précipitations. Si le soleil est visible, il apparaît comme un disque lumineux aux contours nets. A très basse température, des halos apparaissent dans le Stratus en hiver. Comme le brouillard est important, il se produit de préférence pendant les mois d’hiver.
- Lieu d’observation : littoral et montagne
- Altitude : jusqu’à 2000 mètres max.
- Phénomène causal : élévation d’une masse d’air + condensation
- Météo associée : bruine, crachin, voire neige si la température est basse
- Risques : faible visibilité, trafic aérien perturbé