Les traînées de condensation, un phénomène artificiel
Les traînées de condensation sont des nuages artificiels de type cirrus générées par le passage d’un avion. Lorsqu’un avion se trouve à plus de 5000 mètres d’altitude (la troposphère), là où la température est inférieure à 0 °C et si l’air est saturé en humidité, alors de l’eau se condense en cristaux de glaces et forme un nuage artificiel. Dans notre cas, une traînée. Si l’air est plus sec, le nuage est si fin qu’il est invisible depuis la terre.
Le fait d’observer une traînée de condensation permet de prévoir le temps. En effet, comme on sait que l’air est riche en eau, cela peut être le signe de l’arrivée d’un système de fronts, d’une perturbation, donc de mauvais temps.
En résumé
Il s’agit de nuages en forme de bande générés artificiellement à haute altitude. Elles se forment derrière les avions et sont principalement constituées de glace. Les traînées de vapeur sont visibles lorsque les couches d’air concernées ont déjà une teneur élevée en vapeur d’eau. Dans ce cas, les gaz d’échappement produits lors de la combustion du carburant forment les noyaux de condensation nécessaires à la formation des nuages. Avec le temps, ils se dissolvent ou se condensent à nouveau. Ce dernier indique souvent une détérioration du temps.
- Lieu d’observation : partout dans le monde
- Altitude : > 5000 mètres
- Phénomène causal : circulation aérienne + humidité de l’air
- Météo associée : peut être annonciateur d’une perturbation
- Risques : aucun