Les nuages de montagne se forment quand un courant d’air chaud et humide, porté par un vent dominant, s’élève pour franchir un relief important, comme une chaîne de montagnes, et atteint son niveau de condensation. Le nuage formé le plus connu s’appelle un stratus orographique. Un nom bien compliqué. Que cela signifie-t-il ?
Le stratus orographique est un nuage bas qui se forme surtout dans les régions côtières, là où le degré d’hygrométrie de l’air est élevé. Comme décrit plus haut, il faut que le terrain s’y prête : une zone d’eau comme un lac ou la mer, une colline ou une montagne attenante, une altitude plutôt faible (150m en moyenne).
Contrairement au stratus classique, qui se forme grâce à des mouvements de masses d’air, le stratus orographique quant à lui reste plutôt stationnaire. Certes, du vent circule dans la zone de condensation, mais il ne fait que régénérer le nuage en continu. D’où cette impression de brouillard persistant, qui n’en est pas un.
Ce nuage de montagne s’étend plus ou moins selon le taux d’humidité environnant. Il peut se limiter à couvrir tout juste le sommet de la montagne et former ce qu’on appelle un nuage capuchon, mais peut également descendre le long de son versant jusqu’au point où l’air redevient plus sec.
Les éléments qui influent sur l’extion de ce type de nuage sont :
- la pente
- l’élévation du relief
- la force du vent
- la direction du vent
- le taux d’humidité
Dans le cas où l’humidité n’est pas suffisante, la condensation ne se fait que dans les hautes couches de l’atmosphère. Il se forme alors un autre type de nuage : le nuage lenticulaire.
Les nuages capuchons
L’une des variétés du stratus orographique est le nuage capuchon. Il se forme sur les crêtes à l’abri du vent. Le mécanisme de formation de ce type de nuage est un peu différent.
Quand le vent souffle sue une montagne, il se crée une pression d’air sur le versant exposé au vent. A l’inverse, la pression diminue sur le côté non exposé au vent. Comme les basses pression favorisent la condensation, il se forme des nuages. Les nuages capuchon les plus connus sont ceux de l’Everest et du Mont Cervin.
En résumé
- Lieu d’observation : au sommet des montagnes
- Altitude : < 300 mètres
- Phénomène causal : élévation d’air chaud et humide
- Météo associée : brouillard, bruine, fine neige
- Risques : visibilité réduite